Quimperlé : un bout de paradis en Bretagne

Quimperlé est à la confluence de trois rivières. Cette ville bretonne est caractérisée par des plages authentiques, des espaces fleuris, des hôtels somptueux, des nombreux édifices religieux des siècles derniers… Elle représente pour les amoureux de nature la destination favorite. Partons à la découverte de Quimperlé, ville de tout charme en Bretagne.

Ce que signifie Quimperlé

Le nom breton de la ville de  Quimperlé est Kemperlé. Ce dernier provient de la combinaison des mots « Kemper » (ou Kember qui signifie confluent) et « Ellé » qui est le nom d’une rivière. Quimperlé signifierait : à la confluence des cours d’eau Ellé et Isole.  En réalité, cette convergence de rivières au niveau de Quimperlé donne naissance à une troisième rivière (ou ria) dénommée Laita. Plus précisément, le nom Quimperlé traduirait donc : à la confluence de Ellé, Isole et Laîta.

Les sites d’intérêt à Quimperlé

Quimperlé représente une formidable niche où l’on retrouve des sites touristiques d’exception.  Le tourisme y est réglementé par l’OT Quimperlé. Au nombre des sites incontournables de Quimperlé, on a notamment :

  • l’église abbatiale de Sainte-Croix : il s’agit d’un monument prestigieux qui représente le plus célèbre édifice religieux de la ville. On lui attribue la réputation d’être l’unique église de la Bretagne à être bâtie suivant un plan circulaire ayant la forme d’une croix grecque. Les autres aspects de son architecture et ses statues hors du commun sont à explorer absolument.
  • le Présidial de Quimperlé : c’est un tribunal de justice conçu au XVIe siècle et qui servira jusqu’à la Révolution. Cet édifice historique se laisse découvrir dans le célèbre quartier résidentiel Aristo de Quimperlé. Ce quartier est également très célèbre pour ses somptueux hôtels particuliers construits du XVIe au XIXe siècle.
  • Le vieux Pont Lovignon ou Pont Fleuri de l’époque médiévale : l’édifice construit sur l’Ellé est un lieu de ressourcement à ne pas manquer lors d’une visite à Quimperlé.

Sur place à Quimperlé, dans cette nature si enchanteresse, vous voudrez sûrement pratiquer des activités de plein air.

Les activités de plein à faire à Quimperlé

La principale activité de distraction dans la belle Quimperlé, c’est le tourisme. À  cet effet, renseignez-vous sur les programmes de visites guidées à l’Office du Tourisme de Quimperlé. Les visites s’organisent sur la terre ferme pendant la période estivale et sur les rivières pendant que les cours d’eau sont navigables.

Les visites en canoë-kayak sont organisées pour les groupes comme pour les individus. À  pieds ou à vélo, des dizaines de circuits sont à parcourir. Et que dire d’une partie de dégustation des mets de la contrée ? Huître plate du Bélon, andouille de Baye,  cidre AOP de Cornouaille… Vous allez ravir vos papilles gustatives.

 

admin

Revenir en haut de page