Saint-Sulpice-et-Cameyrac : à ne pas ignorer pour l’investissement immobilier

Située au sud-ouest de la France, Saint-Sulpice-et-Cameyrac est une commune du département de la Gironde. Elle se trouve  en région Nouvelle-Aquitaine. La commune fait partie de l’arrondissement bordelais. Elle est  séparée de Bordeaux de 24 km pour environ 30 minutes de route. Cette situation privilégiée fait de Saint Sulpice et Cameyrac un endroit intéressant pour l’investissement immobilier. Voici le point sur les principaux atouts de la localité.

Les origines de Saint-Sulpice-et-Cameyrac

C’est en 1790 que la paroisse Saint-Sulpice de Bernac est décrétée commune de Saint-Sulpice. La paroisse voisine Saint-Cyr de Cameyrac forme la commune de Cameyrac. C’était au temps où les communes sont formées sur les anciens territoires des paroisses. Plus tard,  un premier conseil municipal est formé et un maire, nommé. Les deux anciennes paroisses sont fusionnées en 1812 pour former un seul territoire dont le nom restera Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Ceci explique la présence de deux églises dans le secteur de Saint-Sulpice-et-Cameyrac.

Un beau cadre de vie

À l’instar des  quartiers de Bordeaux, il est particulièrement intéressant de vivre à Saint-Sulpice-et-Cameyrac. Entre  la Dordogne et la Garonne, le village offre à ses habitants un cadre de vie paisible dans un environnement privilégié. Il se retrouve à seulement 30 minutes du cœur de Bordeaux. La commune est  à 20 minutes de la rive droite bordelaise où la faible urbanisation permet l’accès rapide dans la métropole de Bordeaux.

De plus, Saint-Sulpice-et-Cameyrac est situé sur la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux. Elle   permet donc de rejoindre en train via la gare Saint-Jean. Les habitants bénéficient de la présence d’une école maternelle et d’une école élémentaire sur cette commune de l’Entre-Deux-Mers. S’y trouvent également un accueil de loisirs ainsi que plusieurs clubs sportifs et associations culturelles. On apprécie particulièrement la présence d’un centre équestre et du golf de Bordeaux-Cameyrac.

Les principaux attraits touristiques

Avec la présence de ses deux églises, Saint-Sulpice-et-Cameyrac dispose d’un patrimoine religieux remarquable. L’église Saint-Roch a été construite au XIIe siècle sur les fondations d’une autre église primitive datant du Xe siècle. Ses quatre chapiteaux bien conservés lui offrent un charme exceptionnel avec les vitraux qui datent de la toute fin du XIXe siècle.

Plus au sud, l’église Saint-Jean-Baptiste de Cameyrac date du début du XIVe siècle. Son clocher fortifié a servi de refuge pendant les guerres de religion. Vous retrouverez également plusieurs châteaux parmi le patrimoine bâti du village : les châteaux Badine et Quantin. Il y a aussi des manoirs fortifiés du XVIe siècle mais aussi le château Beauval datant de la fin du XVIIIe siècle.

La situation géographique, le cadre de vie ainsi  que les attraits touristiques de Saint-Sulpice-et-Cameyrac en font une bonne commune touristique et résidentielle. Alors, l’investissement immobilier dans la localité est un bon plan pour un rapide retour sur investissement.

 

admin

Revenir en haut de page