Gard est un département situé en Occitanie, au sud-est de la France. Merveille de la nature, la région est très prisée par les touristes. Mais comment parcourir au mieux le Gard ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à voir dans la région.
Sillonnez le département en camping-car
Visiter le gard en camping car est une expérience unique. Le département dispose de nombreuses aires dédiées à ce moyen de déplacement. Retrouvez ici un petit circuit qui vous amènera à la découverte de tout le Gard en camping car.
Débutez votre tour par Aramon. Vous y découvrirez l’Abbaye de Saint-Roman ainsi que la ViaRhôna. Allez ensuite à Avèze où vous découvrirez le village d’Avèze et le cirque de Navacelles. Poursuivez par Alès et son Parc national des Cévennes, Branoux-les-Taillades et son lac des Camboux, Montclus et son village labellisé « Plus beau village de France » ainsi que la Cèze. Allez ensuite à la découverte de Goudargues et de ses alentours, Continuez votre exploration en visitant la Roque-sur-Cèze et ses cascades de Sautadet. Achevez votre tour par Remoulins avec le pont de Gard, les berges de Gardon, etc.
Découvrez la région à pied
Le Gard saura ravir le cœur des amoureux de randonnée pédestre. Vous disposerez d’un total de 9 000 km totalement aménagés et régulièrement entretenus pour découvrir la région à pied. Les itinéraires de randonnée dans le Gard vous permettront de visiter la quasi-intégralité de la région. Les chemins de Régordane, les chemins de Stevenson, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle… sont des chemins qui jouissent d’une notoriété à l’échelle mondiale. Ces différents chemins vous mèneront à la découverte de paysages à couper le souffle. De nombreux Carto Guides et Topo Guides vous permettront d’appréhender au mieux les chemins de randonnée.
L’attachement à la culture de la marche se matérialise par de nombreux évènements tels que : le FIRA, Octobre nature en Uzège, la Journée départementale de la randonnée, Avril en Balade, etc.
Le Gard en canoë
Pour ceux qui ont déjà visité le Gard en camping car et désirent le faire sous un autre angle, le Canoë est une option. Le Gard dispose de nombreux fleuves et rivières. Ceux-ci permettent et facilitent la pratique des activités nautiques comme le Canoë-kayak.
De nombreuses sociétés comme : « Canoë Collias », « Canoë le tourbillon », « Cèze Canoë »… vous offrent la possibilité de faire du Canoë dans les très célèbres Gorges du Gardon, les cascades du Sautadet, la Cèze, etc. Les parcours que vous suivrez vous permettront non seulement de faire du Canoë-kayak, mais aussi d’apprécier la faune et la flore du Gard ainsi que ses monuments historiques. Vous pourrez aussi profiter de nombreux points de pêche bien aménagés et conviviaux.